Compuware ouvre l’accès au Cloud pour le développement Mainframe

Une première pour le secteur, la disponibilité de Topaz sur AWS, donne aux entreprises des moyens inédits et rapides de modernisation du COBOL

  • En proposant aux entreprises clientes sa solution innovante via Amazon Web Services (AWS), Compuware répond à un besoin crucial : transposer les meilleures pratiques Agile et DevOps dans leur environnement mainframe. 

  • L’exploitation de la puissance du Cloud et du mainframe permet aux entreprises de déployer Topazsur l’ensemble de leurs effectifs de développement dans le monde entier en quelques minutes, accélérant ainsi le processus de modernisation de leur environnement mainframe.

  • La configuration AWS intuitive de Compuware donne aux entreprises clientes l’assurance de pouvoir continuer à respecter les exigences drastiquesen matière de sécurité, de performance et de fiabilité des applications.

 

DÉTROIT, le 2 octobre 2017 — Compuware annonce aujourd’hui la disponibilité sur AWS (Amazon Web Services) de Topaz, sa solution phare pour le développement Agile et la mise en place d’une approche DevOps sur le mainframe. Cette étape marque le premier accès Cloud au développement moderne sur le mainframe, permettant ainsi aux entreprises de déployer en quelques minutes des outils agiles pour le COBOL et autres principaux codes mainframe.

Grâce à Topaz sur AWS, qui tire parti de la technologie AppStream d’Amazon 2.0, les entreprises peuvent offrir à leurs équipes de développement, de test et à leurs opérations dans le monde entier un accès Cloud immédiat et sécurisé à l’intégralité des solutions Agile/DevOps innovantes de Compuware pour le mainframe. AppStream d’Amazon 2.0 est un service de diffusion des applications entièrement géré et sécurisé. Les utilisateurs peuvent ainsi diffuser des applications depuis AWS vers tout appareil doté d’un navigateur Internet.

Les clients ont désormais le choix de déployer Topaz sur site ou sur AWS. Le déploiement de Topaz dans le Cloud s’accompagne de nombreux avantages, dont les plus significatifs sont les suivants : plus grande rapidité d’implémentation, simplicité d’administration, environnement de développement intégré (IDE) virtuel, capacité d’adaptation et accès immédiat des développeurs aux mises à jour logicielles. Ce dernier élément revêt une importance particulière, puisque Compuware se démarque des fournisseurs de solutions mainframe classiques par la livraison à ses clients de nouvelles versions logicielles tous les 90 jours.

Intuitif et rationalisé, le menu de configuration de Compuware tire parti des meilleures pratiques d’AWS et simplifie la tâche des administrateurs IT chargés de configurer rapidement une connectivité sécurisée entre Topaz sur AWS et leur environnement mainframe, ainsi que leur « toolchain DevOps » multiplateforme en place sur site, dans le Cloud ou en version mixte.

Les grandes entreprises s’efforcent de transposer leurs meilleures pratiques Agile et DevOps dans leurs principales applications de gestion écrites en COBOL et autres codes s’exécutant sur des environnements mainframe IBM Z. Cette transformation du mainframe est essentielle. En effet, la capacité des grandes entreprises à rivaliser avec les agents perturbateurs du marché issus du monde numérique dépend, dans une large mesure, de leur aptitude à adapter continuellement leurs systèmes back-end aux réalités en constante évolution du marché.

Compuware est le seul acteur à rendre possible cette transformation, grâce à des solutions innovantes qui facilitent la mise en place des pratiques Agile et DevOps sur le mainframe, tout en prenant en charge l’intégration complète du mainframe dans les initiatives DevOps multiplateformes plus larges de ses clients.

Avec le lancement de Topaz sur AWS, les équipes DevOps mainframe peuvent désormais exploiter la puissance du Cloud pour :

  • modifier, tester et déboguer les programmes COBOL, PL/I, Assembler et autres codes mainframe via un IDE virtuel basé sur Eclipse ;
  • visualiser des liens complexes et/ou non documentés entre les données et la logique applicative ;
  • gérer du code source et promouvoir des artefacts au travers du cycle de vie DevOps ;
  • effectuer des tâches courantes telles que l’envoi, la révision, l’impression et la suppression de tâches ;
  • tirer parti d’un seul éditeur de données pour détecter, visualiser, modifier, comparer et protéger les fichiers et données mainframe.

Résultat : les équipes mainframe des entreprises peuvent rapidement réduire leur dépendance aux outils mainframe classiques de développement en cascade, qui sont devenus un obstacle majeur à leur agilité.

« La modernisation des applications mainframe est une démarche cruciale pour la compétitivité des services des entreprises dans un univers 100 % numérique. Ce travail commence par l’intégration d’environnements mainframe dans des cycles de livraison continus, mais cela signifie également moderniser l’environnement de développement pour garantir que les développeurs disposent de la capacité de déploiement et de l’agilité requise dans un marché en évolution rapide », explique Charles Araujo, analyste principal chez Intellyx. « Avec Topaz sur AWS, Compuware fournit aux entreprises tous les avantages d’un cadre de développement innovant et intuitif, auxquels s’ajoutent la capacité de déploiement, la souplesse et la simplicité d’administration d’AWS. C’est une formule gagnante. »

Les solutions de Compuware résolvent également l’épineux problème auquel sont confrontées les entreprises alors que leurs spécialistes DevOps mainframe les plus expérimentés partent à la retraite. En effet, pour les nouvelles générations de professionnels de l’informatique, il n’est plus nécessaire de disposer d’une expertise COBOL et mainframe pour traiter facilement et efficacement les tâches qui lui sont liées.

Compuware annonce également aujourd’huiqu'il fonctionnait avec CloudBees visant à rationaliser le DevOps mainframe et à faciliter la transformation numérique sur toutes les plates-formes.

« Les grandes entreprises ne pourront assurer leur pérennité qu’à condition de remettre en question leurs pratiques sur le mainframe », explique Chris O’Malley, PDG de Compuware. « Pour ces dernières, la clé de la modernisation simple et rapide du mainframe est de tirer parti du Cloud pour mettre en place leurs pratiques Agile et DevOps sur leurs principales applications COBOL. Le tout, en continuant à tirer tous les avantages de la plateforme pour applications de gestion la plus sécurisée, rentable et adaptative au monde en termes d’exécution de logique applicative, d’exploitation de bases de données hautes performances et de traitement de transactions financières. »

A propos de Compuware Corporation

Compuware permet aux grandes entreprises du monde entier d’exceller dans l’économie numérique en tirant pleinement parti de leurs investissements à forte valeur ajoutée dans les Mainframe. Nous proposons en effet des solutions très innovantes qui permettent aux professionnels de l’informatique ayant des compétences générales de gérer les applications, les données et la production applicative sur des plateformes Mainframe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site compuware.com.

Suivez Compuware sur :

###

Press Contact
Elise MOUROCQ, JustWe, emourocq@justwe.biz,+33 (0) 1 44 50 50 25   
Pauline MAINE, JustWe, pmaine@justwe.biz ,+33 (0)1 44 50 50 56

For Sales and Marketing Information
Compuware Corporation, One Campus Martius, Detroit MI 48226, 800-266-7892, www.compuware.com.

Copyright © 2017, Compuware Corporation. All rights reserved. The Compuware products and services listed within this release are trademarks or registered trademarks of Compuware Corporation.