Compuware poursuit sa modernisation des applications
mainframe en intégrant les tests unitaires COBOL
à l’approche DevOps multiplateforme

L’intégration de Topaz for Total Test avec Jenkins, SonarQube et ISPW
accélère et simplifie les modifications des applications de gestion d’entreprise

  • Jusqu’ici, les grandes entreprises étaient incapables de mettre rapidement à jour leurs applications stratégiques en COBOL. En cause : des outils obsolètes, une trop grande dépendance à l’égard de spécialistes et de facteurs de risque importants.

  • Compuware apporte aux entreprises l’agilité nécessaire sur le mainframe grâce à des solutions innovantes, dont Topaz for Total Test, premier outil de l’industrie pour les tests unitaires en COBOL entièrement automatisés, commercialisé depuis janvier 2017.

  • Afin d’offrir une agilité optimale, Topaz for Total Test est maintenant intégré avec Jenkins et SonarQube, ainsi qu’avec ISPW, solution de gestion du code source et de déploiement de Compuware. La prise en charge des bases de données DB2 a également été renforcée.

  • Ces améliorations facilitent l’orchestration par les équipes IT des modifications apportées, d’une part, aux applications de gestion mainframe et d’autres part, aux systèmes d’engagement. Par ailleurs, les développeurs mainframe peu expérimentés sont désormais en mesure de travailler sur des applications multi-tiers.

 

Boulogne-Billancourt, le 28 juin 2017 — Compuware Corporation annonce aujourd’hui l’intégration de Topaz for Total Test, premier outil de l’industrie pour les tests unitaires en COBOL entièrement automatisés, avec Jenkins, SonarQube et Compuware ISPW. Topaz for Total Test automatise l’enregistrement et l’exécution des tests unitaires COBOL, permettant même aux développeurs ayant assez peu d’expérience pratique du mainframe de travailler sur les applications de gestion mainframe en minimisant les risques.

S’appuyant sur les précédentes intégrations des solutions de Compuware avec Jenkins et SonarQube, ces nouvelles intégrations et améliorations du produit réaffirment la volonté de l’entreprise d’intégrer toujours plus le mainframe à l’approche DevOps.

Topaz for Total Test permet aux entreprises de mettre à jour leurs principales applications mainframe plus rapidement, plus facilement et plus efficacement face aux exigences en perpétuelle évolution du marché. En outre, leurs services informatiques sont désormais en mesure de mieux coordonner les modifications des applications de gestion mainframe avec les modifications des systèmes d’engagement. Étant donné que les services numériques orientés clients reposent souvent sur du code exécuté sur plusieurs plates-formes, cela représente un avantage considérable.

Parmi les améliorations les plus importantes :

  • L’intégration de Topaz for Total Test avec Jenkins permet le déclenchement automatique des tests unitaires en COBOL dans le cadre d’une chaîne d’outils DevOps ou d’un processus de livraison continue pour accroître l’efficacité DevOps.
  • L’intégration de Topaz for Total Test avec SonarQube de SonarSource garantit la visibilité des tendances en matière de qualité tout au long du processus de développement en affichant les résultats de réussite ou d’échec des tests conjointement à l’ensemble des activités DevOps multiplateformes.
  • L'intégration de Topaz for Total Test avec Compuware ISPW assure une association étroite des scénarios de test avec le code source pour permettre le partage des ressources de test, un workflow amélioré et l’application de stratégies de test dans le cadre de la chaîne d’outils DevOps.
  • Grâce au nouveau module de « bouchonnage » pour les bases de données DB2, les développeurs peuvent exécuter des tests unitaires sans connexion à une base de données DB2 active. Non seulement Topaz for Total Test peut être utilisé pour tester du code qui traite tous les types de données mainframe, mais sa capacité unique de bouchonnage (pour les types de données DB2, VSAM et QSAM) simplifie considérablement la création de tests reproductibles. Les « bouchons » de données sont créés automatiquement et ne nécessitent pas de recompilation.

Les entreprises qui adoptent Topaz for Total Test - en complément des autres solutions mainframe innovantes de Compuware - peuvent ainsi atteindre un niveau d’agilité numérique sans précédent, tout en réduisant nettement la dépendance à l’égard des connaissances spécialisées détenues par les vétérans du mainframe, voués à partir à la retraite.

« Etant donné les importants échecs constatés dans le cadre des migrations de plate-forme, les grandes entreprises qui souhaitent réussir leur transformation digitale doivent à tout prix moderniser leurs pratiques en termes de DevOps sur le mainframe » affirme Rich Ptak du cabinet d’analystes informatiques Ptak Associates. « La clé de la modernisation des applications mainframe et de leur libération du « legacy » est l’adoption de tests unitaires en COBOL du même type que ceux qui existent déjà sur d’autres plates-formes pour d’autres langages utilisés par l’entreprise ».

Topaz for Total Test transforme déjà les processus de développement et de test COBOL de certaines des plus grandes entreprises au monde.

« En tant que fournisseur de services IT hybride, Ensono ne cesse de travailler à l’amélioration de la qualité » explique Ken harper, Directeur produits et technologie chez Ensono. « Topaz nous permet d’être plus efficaces et de faciliter les échanges lorsque nous accompagnons nos clients mainframe, en leur simplifiant la compréhension des codes les plus complexes et l’analyse des relations entre les données. »

De nombreuses entreprises mondiales - parmi lesquelles de grandes banques, compagnies d’assurance, entreprises de distribution et compagnies aériennes – font appel à des applications mainframe pour gérer leur activité. Malheureusement, la capacité des entreprises à mettre à jour ces applications pour répondre à leurs impératifs métiers en perpétuelle évolution est fortement limitée par 3 problématiques majeures : des processus de développement et de test manuels obsolètes ; la disparition progressive des connaissances spécialisées en programmation COBOL ; le risque d’introduire ne serait-ce que la plus petite anomalie dans les principales applications de gestion mainframe.

Compuware Topaz for Total Test fait évoluer le développement mainframe en décomposant le code COBOL en unités et en créant des tests pour ces unités logiques, le tout automatiquement. Les développeurs, quel que soit leur niveau de compétence, peuvent ainsi réaliser rapidement et facilement des tests unitaires pour des programmes COBOL comme ils le feraient en Java, PHP et dans d’autres langages de programmation. En réalité, Topaz est plus avancé que les outils Java classiques, car il ne nécessite pas de codage et enregistre automatiquement les résultats par défaut, basés sur les résultats des tests unitaires, pour faciliter la tâche des développeurs.

Avec les intégrations et les améliorations dévoilées aujourd’hui, Compuware introduit des innovations technologiques mainframe pour le onzième trimestre consécutif, du jamais vu sur le marché des logiciels mainframe. Cet accomplissement reflète la volonté indéfectible de Compuware d’accélérer l’innovation et d’en améliorer la qualité à l’aide des méthodes Agile et DevOps.

« Les grandes entreprises réalisent que les outils mainframe obsolètes et les pratiques en cascade menacent la pérennité de leur activité », explique Chris O’Malley, PDG de Compuware. « Compuware répond à cette prise de conscience avec des solutions, des services, des acquisitions et des partenariats qui permettent à ces grandes entreprises de récolter les fruits de leur primauté en termes de taille et d’agilité. »

A propos de Compuware Corporation
Compuware permet aux grandes entreprises du monde entier d’exceller dans l’économie numérique en tirant pleinement parti de leurs investissements à forte valeur ajoutée dans les Mainframe. Nous proposons en effet des solutions très innovantes qui permettent aux professionnels de l’informatique ayant des compétences générales de gérer les applications, les données et la production applicative sur des plateformes Mainframe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site compuware.com.

Suivez Compuware sur :

###

CONTACTS PRESSE
Agence JustWe
 
Elise MOUROCQ
emourocq@justwe.biz
+33 (0) 1 44 50 50 25    
   
Pauline MAINE
pmaine@justwe.biz 
+33 (0)1 44 50 50 56

For Sales and Marketing Information

Compuware Corporation, One Campus Martius, Detroit MI 48226, 800-266-7892, www.compuware.com.

Copyright © 2017, Compuware Corporation. All rights reserved. The Compuware products and services listed within this release are trademarks or registered trademarks of Compuware Corporation.